հայերեն խոհանոց

Mon Livre

La Cuisine arménienne illustréeLa cuisine évolue sans cesse au fil du temps : ses saveurs, ses modes de préparation… Pourtant, elle reste plus que jamais un vecteur de nos valeurs : la tradition, l’Histoire, la découverte… et surtout le plaisir partagé.

La cuisine arménienne est une cuisine de fête, de réunions en famille ou entre amis, de repas typiques de Pâques accompagnés de mille couleurs.

Elle offre un raffinement, avec des ingrédients simples – que l’on trouve de plus en plus facilement. Elle intègre des légumes, des céréales, du fromage de vache ou de brebis, des épices, de la viande, des plats salés ou sucrés.

Certains plats sont végétariens.

35 recettes s’offrent à vous, allant des entrées aux desserts, chacune étant illustrée d’une douzaine de photos. J’ai pris les photos pas à pas, représentant Serpouhie, ma mère, en train de travailler, à la maison, avec ses ustensiles quotidiens.

Vous savez cuisiner ! Tant mieux. Feuilleter les pages vous rappellera des souvenirs, peut-être les mains de votre mère ou de votre grand-mère, et vous donner l’envie de faire un cadeau.

Vous ne savez pas cuisiner ! Qu’à cela ne tienne ! C’est simple. Il n’y a qu’à suivre chacune des étapes, avec les explications sous chaque photo, et des conseils. Pas d’échec possible.

Dernier point : Peut-être constaterez-vous que la cuisine des Arméniens de la diaspora se croise avec celle des pays du Moyen-Orient ? Rien d’étonnant. L’Histoire des peuples se rencontre et la cuisine en est un révélateur. À découvrir ou à faire découvrir.

Ma Bio

Après avoir passé mon enfance près de Marseille, je vis actuellement dans la région grenobloise.
Je travaille principalement dans le secteur de l’édition et de la presse, et à la rédaction de mon livre de recettes de cuisine arménienne a pris près de quatre ans.